Maison visionnaire de plusieurs générations aux racines solidement ancrées dans la région.

Ce qui est sur toutes les lèvres aujourd’hui

trouve son origine dans notre entreprise dès 1994.

#histoire-d’une-réussite

Depuis le début, une signature. La fondation en 1994 a marqué le lancement de notre entreprise de plastiques en même temps que le début du succès d’une saga familiale.

 

Ce qui nous anime :

Un monde aussi exempt de déchets plastiques que possible. Plus les déchets en plastique seront recyclés de manière intelligente et durable, moins les mers du globe, les sols et l’air seront pollués et souillés. C’est la raison pour laquelle notre objectif clairement prioritaire consiste à augmenter au maximum la conservation de matières premières plastiques et à mettre sur le marché des produits durables et compétitifs pouvant être à nouveau recyclés.
Notre dynamisme est notre responsabilité.

Avec chaque produit en plastique recyclé, nous apportons une contribution importante afin de réduire notre empreinte carbone et d’enrayer plus sérieusement le gaspillage des ressources. En même temps, nous développons des solutions pertinentes et durables qui jouent un rôle porteur lors du désemballage, de la renaturation ou de la protection contre l’érosion des sols ou qui préservent les ressources précieuses.

Chaque produit issu de notre production est neutre pour l’environnement et recyclable, chaque projet est conçu de manière durable. Nous pensons et agissons toujours de manière écologique. En tant qu’entreprise industrielle, cela fait de nous un précurseur avec une conviction idéologique claire.

 

Le succès nous donne raison.

Au cours des 25 dernières années de l’histoire de notre entreprise, c’est-à-dire depuis notre fondation, notre activité est en constante progression. Nous avons développé de nouvelles technologies et avons façonné la transformation des plastiques. D’une entreprise familiale régionale, nous sommes passés à un fournisseur de produits innovants et durables fabriqués à partir de matières premières secondaires sollicité au niveau mondial. De l’Australie au Canada en passant par la Corée du Sud ou le Chili, notre réseau de partenaires s’est étendu aux quatre coins du monde. Nos produits sont utilisés quotidiennement dans le monde entier, qu’il s’agisse de bobines en plastique, de palettes légères ou de grilles de sol ECORASTER®. Ils ont fait leurs preuves des milliers de fois !

C’est précisément la famille qui nous donne la force d’être courageux et d’emprunter de nouvelles voies !

Thomas ManzeiDirecteur général

Précurseur

et spécialiste.

#recyclage

Si vous ne cessez de mettre la durabilité par le biais de l’innovation et du développement au centre de votre entreprise, bien que cela ne soit pas toujours simple, vous avez alors une vision unique.

Nous avons réussi à poursuivre tout ceci avec succès pendant plus de 25 ans, nous en sommes fiers.

Si vous économisez des ressources précieuses grâce à un recyclage intelligent au fil des ans, vous êtes alors vraiment un pionnier du recyclage.

 

1

1994 - Notre vision pose les jalons d’une plus grande durabilité.

Pulvériser des composants issus de matières premières vierges n’est ni un grand art ni particulièrement durable. C’est pourquoi nous avons pris la décision de ne traiter que des matières premières secondaires et des regranulats spécialement préparés. C’était une vision aux lourdes conséquences. Nous avons ainsi dû adapter l’ensemble du processus de production et de moulage par injection aux exigences de nos matériaux. Au fil des années, nous avons donné une nouvelle dimension à la problématique de la faisabilité du recyclage des plastiques.
2

1998 - Lancement des premiers moules à 4 empreintes en production.

Avec l’acquisition de nouvelles technologies de moulage par injection et d’outillage, non seulement les exigences en matière de systèmes de processus et de manipulation ont augmenté, mais nos plastiques recyclés devaient également être continuellement développés en termes de propriétés d’écoulement et de résistance à la température. Ce qui s’apparentait autrefois à une révolution technique, le progrès l’a dépassé depuis longtemps avec son dynamisme sans précédent. Aujourd’hui, nous pulvérisons sur des machines de 2000 t, nous façonnons avec des moules à 16 empreintes – et le tout est entièrement automatisé.
3

2001 - La grille de sol ECORASTER® est pourvue de joints de dilatation intégrés.

En 2001, nous décidons d’intégrer solidement dans la grille les joints de dilatation encore séparés. Outre la forme, nous modifions également la composition de notre matière première. Une étape importante qui rend notre grille de sol encore plus élastique et les surfaces posées encore plus durables. Depuis le lancement en 1994, cette grille a révolutionné l’aménagement paysager et le génie civil et a continuellement évolué, étape par étape, en une solution système réelle et modulaire. Notre système est copié entre temps par de nombreux concurrents sans toutefois jamais atteindre la qualité de « l’original ».
4

2003 - Lancement de la première palette en plastique réalisée par PURUS.

L’utilisation de composants précieux et naturels pour des produits apparemment banals comme un support de charge a toujours été une épine dans notre pied. C’est la raison pour laquelle nous avons mis au point en 2003 une gamme complète de palettes en plastique recyclé, très résistantes et sans éclats, qui représentaient une alternative durable à la palette en bois classique. Avec la FIDUS LIGHT 604, nous avons lancé avec succès en 2009 la palette d’exposition en plastique la plus légère dans la production en série. En 2014, avec plus de 3 millions de palettes, nous avons reçu l’une des plus grosses commandes jamais reçues dans l’histoire de notre entreprise.
5

2014 - L’évolution de la bobine en plastique pour câbles se poursuit.

La structure du premier moule prototype pour un tambour de câble enfichable marque le début d’une autre histoire à succès pour la maison PURUS. Notre enrouleur de câble doit sa robustesse à des moules multifonctions à la pointe de la technologie permettant la production « en une coulée » au vrai sens du terme. Cela signifie qu’aucun travail d’assemblage complexe ni aucun raccordement mécanique ne sont nécessaires. PURUS opère ici un véritable recyclage à 360°, cela signifie qu’outre la production des bobines à utilisation unique en plastique 100 pour cent recyclé, nous veillons également à leur traitement respectueux de l’environnement.